Jumelages

Les inscriptions sont ouvertes!

L’Inspection luthérienne de Paris (aujourd’hui Église Protestante Unie de France) est liée à l’Église luthérienne de Munich par un jumelage vieux de plus de 60 ans.

(Pour un savoir plus,

">cliquez ici.)

 

En 2026, c’est notre tour de nous laisser accueillir par nos soeurs et frères lors d’un week-end dans la capitale bavaroise

du vendredi 17 au dimanche 19 avril,

avec des cultes, interventions, échanges, visites … autour du thème « Église et diaconie »!

Voici le programme, riche en propositions assez exceptionnelles, loin des sentiers touristiques:

Paris-Munich 2026 programme

 

Qui peut participer?

La participation est ouverte aux germanophones comme aux non-germanophones (traduction assurée),

aux luthériens et aux autres personnes intéressées,

aux voyageurs individuels comme aux familles, époux, fratries, amis … ainsi qu’aux adolescents qui pourront participer, sans leurs parents mais avec l’accord de ceux-ci, à partir de 14 ans.

N.B. Il s’agit du week-end de début des vacances scolaires. Sous réserve d’assez de jeunes inscrits, il pourra y avoir des temps spécifiques aux jeunes.

Les moins de 14 ans devront être accompagnés d’un responsable légal.

 

Comment participer?

Chacun.e organise et réserve son propre voyage pour être à Munich à temps pour le culte d’ouverture du vendredi 17 avril.

Le programme se termine après les cultes en paroisse le dimanche matin, suivis selon les endroits d’un repas partagé.

 

Pour les adolescents, le comité Paris-Munich s’efforce de trouver des aides financières si des familles ne peuvent pas subvenir seules aux frais de voyage: n’hésitez pas à prendre contact avec Eva Guigo, pasteur de Bourg-la-Reine et coordinatrice du Comité Paris-Munich.

 

L’hébergement se fait habituellement dans des familles, sans frais, sauf pour celles et ceux qui préfèrent d’autres solutions (hôtels, amis …), à leur propre initiative et à leur propre charge. Il convient alors de l’indiquer au moment de l’inscription.

 

Il n’y a pas de frais de participation à proprement parler, mais l’inscription au week-end est obligatoire pour que nos amis munichois puissent anticiper correctement le nombre de repas, de chaises, de feuilles de cantiques, etc.

Inscription auprès du secrétariat de l’Inspection luthérienne de Paris avant le 10 mars 2026.

Via le formulaire https://forms.office.com/e/HtpUpXaxvY?origin=lprLink

Ou par mail : secretariat-ilp@epudf.org

Les liens fraternels entre notre paroisse et Loul Sessène

Les relations entre notre Eglise et l’Eglise Luthérienne du Sénégal (E.L.S.) ne datent pas d’hier.

Il y eut d’abord des échanges pour faire connaissance, dans un premier temps, avec les jeunes. Puis en 2014, à l’occasion des 40 ans de l’E.L.S., une délégation de Bourg-la-Reine est allée là-bas pour assister à cet événement.

Et c’est là que nous avons découvert ces femmes et ces hommes, cette église, ce pays… Ce fut une belle et vraie rencontre qui allait changer notre vision des choses, et pour certains d’entre nous, la pratique de notre foi. Durant ce voyage, nous avons en effet rencontré des communautés, travaillé des projets, fait des choix en comprenant notamment que tout projet doit être construit pour durer : sa pérennité exige donc qu’il soit rapidement pris en charge, de façon autonome, par ceux qui y sont impliqués au premier chef.

De retour en France, nous avons cherché des financements pour équiper un dispensaire en électricité, pour construire un foyer de jeunes filles à Dakar, puis un foyer de jeunes hommes, pour leur permettre l’accès aux études supérieures. Grâce à l’association d’Entraide Paroissiale, au DEFAP, au Rotary et à d’autres soutiens que nous avons sollicités, plusieurs projets ont abouti. Parmi eux, l’enseignement est un axe essentiel : il commence par l’école des « tout petits » dans les villages, puis vient la possibilité de préparer le Baccalauréat dans des internats à Fatick, et enfin d’arriver au « post BAC » sur Dakar… C’est ainsi qu’une étudiante a été soutenue par l’Entraide pendant plusieurs années. C’est par l’enseignement que la promotion sociale des jeunes d’aujourd’hui permettra à terme l’indépendance financière de l’Eglise. Ces projets sont bien réels et aujourd’hui nos amis sénégalais sont actifs et acteurs de leur destin. Cela progresse grâce aux échanges, à l’envoi d’experts, à des apports financiers et à notre fraternelle vigilance … Mais cela se fait toujours sous la responsabilité et le pilotage quotidien de l’E.L.S.

Et un jour ce fut comme une évidence pour le Conseil Presbytéral de notre Eglise: il a souhaité formaliser encore plus cette relation avec l’E.L.S. , en proposant un jumelage plus particulier avec une Eglise locale. Au Sénégal la décision est alors prise de procéder par tirage au sort, puisque les communautés se portaient toutes volontaires. C’est Loul Sessène qui sera donc jumelé avec notre paroisse. Ainsi, en 2016 une délégation de notre paroisse s’est rendue à Loul Sessène pour établir ce lien d’Eglise à Eglise et lui donner forme concrète. Depuis lors, les échanges se poursuivent très régulièrement : nous accueillons successivement une chorale de jeunes, une délégation de Loul Sessène, un groupe de jeunes de Dakar et de ses environs… et de notre côté nous allons en délégation sceller ce jumelage, et assistons à l’installation du pasteur Pierre Adama Faye comme président de l’E.L.S… L’Entraide paroissiale a soutenu Arnaud Wust pour un voyage au Sénégal dans le cadre de l’association XAM XAM, durant lequel il a offert des exemplaires de son livre Esther et Madiba sauvent leur forêt aux écoliers de Loul.

Lors de nos séjours, à côté du peul, de l’anglais, et du sérère, la langue locale, nous avons entendu parler le français, langue officielle, mais c’est surtout une foi commune qui nous rapproche.

Maintenant que les liens se fortifient au fil des années, le Conseil Presbytéral, certain que cette relation est une source d’enrichissement humain et spirituel pour nous tous, souhaite que tous ceux qui le veulent s’y associent activement. Prenez contact avec un membre du Conseil presbytéral pour constuire ensemble la suite !

Contact