Cultes et célebrations

CULTE

Le culte est célébré chaque dimanche à 10h30, dans l’église située :
26 rue Ravon à Bourg-la-Reine.
Le service comprend des temps de prière, de chant, de lecture de la Bible et une méditation sur un texte de l’Écriture pour éclairer notre compréhension du sens de la vie chrétienne aujourd’hui.
Le repas institué par le Christ (appelé Sainte-Cène ou Eucharistie) est partagé habituellement les 1er, 3e et 5e dimanches du mois, ainsi que tous les jours de fête.
Toutes les personnes baptisées, quelle que soit leur confession, y sont invitées.

CULTE DES FAMILLES

Des « cultes des familles », avec la participation des enfants et destinés à toutes les tranches d’âge, ont lieu tous les deux mois (le dimanche qui précède les vacances scolaires).

BAPTÊME

A la fin de l’Evangile de Matthieu, Jésus dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez parmi tous les peuples et faites des disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; enseignez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Par le baptême, Dieu nous place sous l’autorité de Jésus-Christ ; il veut nous ajuster à lui. Demander le baptême, c’est accepter de renoncer à tout ce qui nous sépare de Dieu en devenant disciple du Seigneur et membre de la communauté chrétienne.
Le rite du baptême est le symbole de la nouvelle naissance que Dieu nous accorde par l’action de son Esprit, sur les pas de Jésus-Christ qui est mort et ressuscité pour notre vie et notre salut.
Les Eglises luthériennes ou réformées baptisent souvent les petits enfants, à la demande de leurs parents. Elles veulent ainsi témoigner que l’amour de Dieu est accordé à toute personne, avant même qu’elle le sache.
Le baptême est précédé d’un enseignement pour recevoir l’engagement de Dieu dans la foi, pour se préparer dans l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu qui est manifestée en Jésus-Christ. Ce temps de préparation peut demander plusieurs mois et il est bon de s’adresser aux responsables de la paroisse et au pasteur pour être informé du cheminement précédant la célébration.

MARIAGE

Vivre et aimer avec la bénédiction de Dieu
« Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa » (Genèse 1, 27).
La paroisse accueille et accompagne les couples qui souhaitent vivre leur union dans la foi chrétienne.
En France, plusieurs formes juridiques reconnaissent la vie de couple : le concubinage, le pacte civil de solidarité (Pacs) et le mariage. L’Église protestante unie de France prévoit actuellement une cérémonie de bénédiction pour le mariage seulement.
Les Eglises protestantes ne « marient » pas, à proprement parler, car la mariage est un acte civil et public. Elles donnent la bénédiction aux couples qui désirent placer leur union civile sous le regard de Dieu et garder un lien avec la communauté chrétienne.
Si vous souhaitez demander une bénédiction de mariage, adressez-vous au pasteur plusieurs mois à l’avance pour mettre en place un temps de préparation et pour définir une date de célébration qui convienne à tous.

OBSÈQUES

A l’occasion d’un décès, la communauté se réunit pour entourer les proches du défunt, famille et amis, pour se recueillir ensemble et écouter la proclamation de la Bonne nouvelle de la résurrection.
La foi en Jésus-Christ est ancrée dans l’événement du don de sa vie pour notre salut sur la croix et dans la révélation de l’amour de Dieu le Père qui l’a réveillé d’entre les morts. Nous annonçons une vie nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui placent leur espérance en Jésus-Christ.